L’idée d’un investissement locatif à Paris vous attire, mais vous restez sceptique quant à la rentabilité de l’opération ? Il faut dire qu’une acquisition immobilière dans la capitale reste très chère voir la plus onéreuse de France. Mais c’est également une stratégie à envisager sur le long terme qui vous permettra d’engranger de véritables bénéfices. Alors, investir à Paris : rentable ou pas ? Portrait sur un marché aussi cher et exigeant que dynamique et sécurisé. 

L’attractivité de l’investissement immobilier à Paris

Paris attire des profils venant de tous les horizons : jeunes cadres, étudiants, expatriés, c’est une ville dans laquelle la vacance locative est quasi nulle. En effet, les opportunités sont nombreuses dans la métropole et attirent toujours plus de nouveaux locataires. 

Si bien qu’aujourd’hui il devient extrêmement compliqué de trouver un appartement à louer au cœur de la ville. En tension permanente, la demande dépasse l’offre locative parisienne avec pour conséquence une augmentation croissante du prix des loyers dans la capitale. L’investissement locatif à Paris est donc plus que rentable, c’est une opération très avantageuse pour les propriétaires. 

Un marché immobilier parisien en forte tension

Et cette tension du marché locatif parisien joue largement en faveur des propriétaires. Avec un vaste choix de locataires et un nombre toujours plus important de dossiers déposés, le bailleur n’a que l’embarras du choix pour louer son bien dans les meilleures conditions. Cela explique notamment pourquoi le prix locatif au m2 est si élevé dans la capitale et pourquoi il fait aujourd’hui l’objet d’un encadrement plus strict.

À lire aussi : tout savoir sur l’encadrement des loyers à Paris  

Une plus-value de l’investissement locatif à la revente ? 

Un autre aspect à prendre en compte pour vous assurer la rentabilité de votre investissement locatif à Paris : la plus-value réalisée à la revente. Si l’acquisition d’un bien immobilier dans la capitale est coûteuse, vous pouvez cependant être certain d’en retirer une plus-value à la sortie. Bien évidemment la rentabilité de l’opération ne sera pas visible en un mois, mais le bénéfice sera largement atteint en plusieurs années. 

Cibler son secteur géographique pour investir à Paris

Et pour assurer la sécurité de votre investissement immobilier, analysez également le marché locatif parisien. Quel type de bien privilégier ? Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Paris ? Autant de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses avant de passer par la case acquisition. 

Ainsi, il faudra vous questionner sur les quartiers les moins chers pour acheter à Paris comme le 13e arrondissement, le 15e, le 18e, le 19e, ou encore le 20e par exemple. Mais interrogez-vous également sur les quartiers de la capitale parisienne qui se louent le mieux. Une fois toutes ces informations en votre possession, investir dans l’immobilier à Paris deviendra alors un jeu d’enfants. 

La rentabilité d’un investissement immobilier locatif à Paris dépendra donc de la stratégie que vous allez mettre en place pour guider vos choix. Et une fois l’achat réalisé, vous accéderez ensuite à une seconde étape : la mise en location de votre bien. Pour que votre investissement locatif soit rentabilisé, confiez alors sa gestion à Prestige Investissement. Entre gestion locative, mise en location, assurances loyers impayées et diagnostics obligatoires, nous vous déchargeons de toutes les tâches chronophages et assurons le suivi de votre logement du début à la fin. 

Et pour aller plus loin : Comment calculer la rentabilité locative d’un investissement immobilier ?