Qu’est-ce que la pierre-papier ?

Fév 10, 2022 | Immobilier

Les Français sont depuis toujours des adeptes de l’investissement immobilier. La pierre est considérée comme une valeur refuge incontestable en temps de crise. Déclinaison de l’immobilier, la pierre-papier connaît un succès grandissant auprès des épargnants dans le contexte économique actuel. 

La pierre-papier ou l’immobilier papier 

La pierre-papier, aussi appelée l’immobilier papier, regroupe tous les placements financiers ayant l’immobilier pour support. Elle fait notamment référence à la SCPI ou société civile de placement immobilier. La SCPI consiste en un parc immobilier géré par une société de gestion, dans laquelle les épargnants peuvent investir. En souscrivant à des parts de SCPI de rendement, les investisseurs perçoivent des loyers réguliers, au prorata du nombre de parts qu’ils détiennent dans la société.

Concrètement, lorsque l’épargnant achète une ou plusieurs parts d’une SCPI de rendement, le capital investi permet au fonds d’acquérir un portefeuille de biens immobiliers locatifs. Les actifs sont ensuite loués, permettant ainsi aux associés de la SCPI de percevoir des loyers sous forme de dividendes.

Pourquoi investir dans la pierre-papier ?

L’investissement dans la pierre-papier permet de se constituer une épargne immobilière sur le long terme. Cette forme dématérialisée de l’investissement immobilier présente de nombreux avantages pour les épargnants :

  • Un rendement attractif 

Bien que les performances passées ne préjugent des rendements à venir, une SCPI est un produit d’épargne offrant un taux de rendement attractif. Avec un TDVM moyen de plus de 4%, les SCPI délivrent des performances supérieures aux produits d’épargne classique de type livrets.

  • Accessible à tous les budgets 

Le ticket d’investissement d’entrée de la SCPI constitue un de ses principaux avantages. Un épargnant peut se constituer un patrimoine immobilier locatif en France comme à l’étranger à partir de quelques centaines d’euros seulement. Le prix d’une part de SCPI est donc accessible à tous les budgets et répond à tous les objectifs : préparation de la retraite, diversification des placements, etc.

  • Outil de diversification patrimoniale

La SCPI est un outil de diversification patrimoniale qui séduit de plus en plus les épargnants Français. Ces sociétés investissent non seulement dans l’immobilier d’entreprise, composé de commerces, bureaux, hôtels… mais se positionnent également dans le secteur de la santé ou de la logistique. Ces classes d’actifs autrefois inaccessibles aux particuliers sont désormais à la portée des épargnants. 

  • Risque locatif mutualisé

L’investissement en parts de SCPI est une garantie de mutualisation du risque pour l’épargnant. L’épargnant investit indirectement dans une multitude d’actifs locatifs détenus par la SCPI, des biens immobiliers qui sont eux-mêmes loués à différents locataires. Le risque de non-paiement de loyer par un locataire est donc dilué.

Comment investir dans une SCPI ?

Alors que l’immobilier en direct limite les modes d’acquisitions, notamment au comptant et à crédit, l’investissement dans la pierre-papier fait preuve de beaucoup plus de souplesse.

  • au comptant 

Le mode d’acquisition de parts de SCPI le plus simple est l’investissement au comptant, lorsque l’épargnant achète des parts à son nom.

  • à crédit 

Au même titre que l’investissement immobilier classique, la pierre-papier est accessible via un crédit immobilier.

  • par le biais d’un contrat d’assurance-vie 

L’épargnant peut redynamiser son contrat d’assurance-vie – le placement préféré des Français – en y intégrant de l’immobilier, via l’acquisition de parts de SCPI.

  • en démembrement de propriété

Le démembrement de propriété est un mode d’investissement en SCPI qui permet d’acheter des parts de SCPI avec une décote de l’ordre de 10% à 40% selon les durées.

  • en versements programmés 

Grâce aux versements programmés, l’épargnant se constitue un patrimoine immobilier de manière progressive et à son propre rythme.

Vous avez un projet immobilier de gestion locative à Paris ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.