Propriétaires : tout savoir sur le mandat de gestion locative

Nov 17, 2021 | Gestion locative

Le mandat de gestion est un contrat écrit reprenant les différentes missions confiées à un administrateur de biens dans le cadre d’une location immobilière. Cela concerne l’ensemble des tâches liées à la mise en location ainsi que la gestion courante de votre logement. Du moment que vous avez réalisé un investissement locatif, la gestion locative pourra alors vous être utile. Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre bien, voici tout ce que vous devez savoir sur le mandat de gestion locative

Qu’est-ce que le mandat de gestion locative ? 

Le mandat de gestion locative donne pouvoir à un expert de l’immobilier pour vous représenter dans les tâches qui encadrent la gestion courante de votre bien immobilier. Défini par la loi Hoguet, le mandat mettra par écrit les différentes missions qui seront confiées à l’agence de gestion locative. 

Pour officialiser cet accord, un contrat sera alors signé : le mandat de gestion locative. Ainsi, en contrepartie d’une rémunération, le gestionnaire assurera à la place du propriétaire les différentes tâches liées aux actes de gestion locative. 
La durée du mandat de gestion locative varie quant à elle d’un professionnel à l’autre.

Comment fonctionne un contrat de gestion locative ? 

Le mandat de gestion locative fixe les différentes prérogatives qui devront être respectées autant du côté gestionnaire que propriétaire. En effet, si le bailleur doit permettre à l’administrateur de mener à bien sa mission, le professionnel est quant à lui tenu à un devoir de conseil envers le propriétaire. Autrement dit, il informera ce dernier de toutes les dispositions qui doivent être prises au sujet de son logement. 

En pratique, le gestionnaire locatif se chargera en premier lieu d’entrer en relation avec votre locataire. Il sera son interlocuteur privilégié. Pour le propriétaire cela présente un double avantage : 

  • gagner en confort en libérant un temps considérable ; 
  • permettre à un professionnel d’être plus réactif face aux problématiques rencontrées par votre locataire. 

Imaginons que le chauffage de votre locataire tombe en panne en plein hiver. C’est une urgence, vous n’avez pas le temps de demander plusieurs devis à différents chauffagistes. Il faut agir et vite. Dans cette situation, le gestionnaire locatif possède déjà un carnet d’adresses bien rempli comprenant plusieurs intervenants et artisans. Il sait qui sont les meilleurs en la matière. Il pourra ainsi intervenir plus rapidement que vous. 

Les différentes missions d’une agence de gestion locative 

Mettre le bien immobilier en location 

Dans le cadre de la mise en location de votre bien immobilier, un gestionnaire se chargera de la recherche du locataire, mais son action sera étendue à toutes les missions se rapportant à votre logement comme : 

  • réaliser des diagnostics techniques 
  • estimer le montant du loyer ; 
  • communiquer sur votre logement en réalisant de la publicité en ligne ; 
  • faire passer les visites ; 
  • étudier les dossiers des candidats ; 
  • rédiger le bail de location ; 
  • réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie. 

Assurer la gestion courante du logement 

Une fois le locataire en place, le gestionnaire locatif se chargera alors d’assurer la gestion courante du logement, à savoir : 

  • encaisser les loyers et émettre les quittances ; 
  • réviser le loyer annuellement 
  • gérer les échanges avec le syndic ; 
  • suivre l’évolution des travaux (devis, entretien, suivi, etc.) ; 
  • prendre en charge les différents sinistres qui n’entrent pas dans la catégorie des réparations locatives ; 
  • se charger de la déclaration fiscale des revenus locatifs ; 
  • réaliser la régularisation annuelle des charges ; 
  • assurer le règlement de charges de copropriété auprès du syndic. 

Bon à savoir

Le mandat de gestion locative permet également de prendre en charge toute forme de contentieux qui pourrait naître avec le locataire. Il assurera ainsi la gestion de l’impayé, les relances, etc. 

Gérer la sortie du locataire 

En cas de départ du locataire, ce dernier adressera directement son préavis à l’agence de gestion locative en charge du bien. Le professionnel de l’immobilier procédera alors : 

  • à la transmission de l’information au bailler ; 
  • procédera à l’état de lieux de sortie ; 
  • restituera le montant du dépôt de garantie au locataire. 

Le gestionnaire immobilier garantit une présence quotidienne. Il gère le suivi de votre location, garde un lien avec votre locataire et reste réactif en cas d’urgence ! 

Combien coûtent les frais de gestion locative ? 

Le coût des frais de gestion locative peut être calculé de deux façons différentes : 

  • Obtenir une rémunération sur la base du loyer encaissé. Dans ce cas, le bailleur rémunérera l’agence locative seulement s’il perçoit les loyers. 
  • Calculer la rémunération sur la base d’un loyer nu avec charges. Même si le locataire ne paie pas, le propriétaire doit régler le pourcentage déterminé dans le mandat de gestion à son administrateur de bien. 

Concernant ce pourcentage de rémunération : si les prix varient d’une agence de gestion locative à l’autre, on estime aujourd’hui son montant entre 6 % et 8 % du loyer. Et ce pourcentage peut même monter jusqu’à 9 % à Paris. Chez Prestige Investissement, le pourcentage de rémunération est toutefois de 4,8%. Enfin, certains gestionnaires immobiliers parisiens proposent également un système de forfait mensuel sur la base de différentes prestations. 

Pourquoi faire appel à une agence de gestion locative ? 

Un mandat de gestion locative est donc véritablement adapté aux propriétaires qui ne disposent pas du temps ou des connaissances nécessaires pour procéder eux-mêmes à la gestion locative de leur bien. Le mandat de gestion vous procurera de nombreux avantages comme : 

  • Gagner du temps : vous n’avez plus à gérer le suivi de votre locataire ni à assurer l’encaissement des loyers, l’émission de quittances et la gestion des sinistres, etc. 
  • La réactivité face aux imprévus : en présence d’un sinistre dans votre logement, un professionnel sait qui contacter, comment gérer, mais également comment suivre l’avancement des réparations et travaux. 
  • Profiter d’une aide et d’une expertise juridique : le gestionnaire gère la rédaction des contrats, les états des lieux et la révision du loyer. C’est un professionnel de l’immobilier qui vous accompagnera dans chaque étape de la location de votre bien. 

Vous désirez confier la gestion locative de votre logement à Paris ? Prestige Investissement vous propose une solution simple et complète pour vous décharger de l’administration quotidienne de votre bien immobilier. Contactez-nous ! 

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