Quelles charges sont déductibles de vos revenus fonciers ?

Nombreux sont ceux qui ne savent pas que certaines charges sont déductibles de leurs revenus fonciers. En effet, la réglementation dans le domaine des impôts est parfois obscure et mérite quelques éclaircissements. Quelles sont les charges déductibles de vos revenus fonciers ? Nos experts vous disent tout ce que vous avez besoin de savoir pour […]
revenus-fonciers-charges-deductibles

Par Lisa

Août 30, 2022

Nombreux sont ceux qui ne savent pas que certaines charges sont déductibles de leurs revenus fonciers. En effet, la réglementation dans le domaine des impôts est parfois obscure et mérite quelques éclaircissements. Quelles sont les charges déductibles de vos revenus fonciers ? Nos experts vous disent tout ce que vous avez besoin de savoir pour naviguer facilement dans les méandres de la fiscalité et des déclarations de revenus en tant que propriétaires bailleurs. 

Qu’est-ce que sont les revenus fonciers ?

Les revenus fonciers proviennent d’un patrimoine immobilier, c’est-à-dire les loyers perçus des logements non meublés. Ils sont issus de la perception des loyers de locataires d’un appartement, d’un studio ou d’un local professionnel.

Ces revenus sont donc également soumis à l’impôt sur le revenu et sont intégrés dans votre revenu global. Votre revenu global est constitué de vos revenus fonciers auxquels on ajoute vos autres revenus tels que les salaires, les prestations sociales ou familiales ou les pensions de retraite.

Comment savoir si une charge est déductible ?

Il est essentiel de savoir que toute charge n’est pas déductible et doit faire partie de la liste énoncée par l’État. La déduction de certaine charge n’est pas automatique et devra faire l’objet d’une demande à l’administration fiscale.

La défiscalisation en matière de charges ne concerne que la gestion de biens immobiliers générant un revenu foncier.

Quelles sont les charges déductibles des revenus fonciers ?

En tant que propriétaire de biens immobiliers, il est possible de déduire de vos revenus fonciers les charges de la liste ci-dessous :

  • les frais d’administration et de gestion du bien ;
  • les frais et les charges grevant les immeubles loués ;
  • les dépense d’entretien, de réparation et d’amélioration du logement ;
  • les frais de gestion et de garde du lieu d’habitation ;
  • les primes d’assurance, les frais et les intérêts d’emprunt ;
  • les impôts liés au logement et qui ne sont pas récupérables auprès du locataire ;
  • les charges locatives si vous avez été dans l’impossibilité de les récupérer auprès de votre locataire au 31 décembre de l’année suivant son départ ;
  • les provisions pour charges d’une copropriété ;
  • l’indemnité d’éviction ou de relogement d’un locataire.

Bon à savoir : les charges des logements vacants ne sont pas déductibles ainsi que les travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement de vos biens immobiliers, même occupés.

Différences entre déduction, réduction et crédit d’impôt ?

La déduction fiscale : qu’est-ce que c’est ?

Une déduction fiscale est une somme retirée de votre revenu catégoriel. Il s’agit d’un avantage fiscal accordé au contribuable dont le principal effet est de minorer la base imposable. Cette réduction fonctionne de la même manière qu’un abattement fiscal et a pour action notable de diminuer le montant des revenus soumis à l’impôt.

La déduction d’impôt survient au moment de déclarer ses revenus, avant le calcul de l’impôt.

La réduction d’impôt : qu’est-ce que ça signifie ?

Une réduction fiscale est une somme retranchée du montant total de votre impôt et ne s’applique uniquement que si vous avez un impôt à payer.

Exemple : dons aux organismes d’intérêt général, dons aux partis politiques, cotisations syndicales ou cotisations d’épargne retraite.

Le crédit d’impôt : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le crédit d’impôt est aussi un montant soustrait du total de votre impôt.

Contrairement à la réduction d’impôt, le crédit est remboursé dans sa totalité ou en partie dans les conditions suivantes :

  • le montant de votre crédit dépasse le montant de votre impôt ;
  • vous n’êtes pas imposable.

Exemple : pension alimentaire versée à un parent ou un grand-parent, frais de scolarisation des enfants, frais de garde de jeunes enfants hors du domicile ou pension alimentaire versée à un enfant.

Pour information, les sommes inférieures à 8 euros ne sont pas remboursées.

Vous souhaitez mettre un ou plusieurs biens immobiliers en location ? Prestige Investissement peut vous accompagner à chaque étape. Parlons de votre projet dès maintenant.

Vous avez un projet immobilier de gestion locative à Paris ? 

Articles

La Loi Pinel Expliquée : Avantages et Modalités
La Loi Pinel Expliquée : Avantages et Modalités

La Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place en 2014 en France. Son objectif principal est d'encourager les investisseurs à acquérir des biens immobiliers neufs ou en état futur d'achèvement (VEFA) pour les mettre en location. Cette loi...

Investissement locatif sans apport, comment réussir ?
Investissement locatif sans apport, comment réussir ?

L'investissement locatif est une stratégie financière attrayante pour de nombreux particuliers cherchant à générer des revenus passifs et à constituer un patrimoine immobilier. Cependant, la perspective d'investir dans l'immobilier peut sembler décourageante pour ceux...