5 conseils pour faire un investissement locatif sans apport

Jan 24, 2022 | Gestion locative, Immobilier

10 %, c’est l’apport personnel généralement requis pour prétendre à obtenir un crédit immobilier. Mais peut-on se constituer un patrimoine lorsqu’on ne possède pas d’épargne ? La réponse est oui ! Prenez le temps de lire ces 5 conseils, vous comprendrez pourquoi et comment faire un investissement locatif sans apport à Paris 

Disposer d’une situation financière stable 

La fonction principale d’un apport est de rassurer le banquier quant au remboursement de vos mensualités. Si le principe est assez courant, d’autres moyens existent également pour sécuriser votre interlocuteur. 

Le prérequis indispensable à tout crédit immobilier est de disposer de revenus stables. Les établissements bancaires favorisent généralement les salariés en CDI ou les indépendants pouvant justifier d’une rentrée de revenus réguliers sur 3 ans.  

À savoir 

Si les personnes en contrat à durée déterminée ou en intérim sont rarement favorisées dans le financement d’un crédit immobilier, elles peuvent tout de même obtenir un prêt lorsqu’elles justifient de revenus stables ou d’une absence de découvert durant une certaine période. 

Prouver la viabilité du projet d’investissement locatif 

Pour avoir du crédit face à votre banquier, vous devez également démontrer le potentiel de votre projet d’investissement locatif. Il conviendra d’établir la rentabilité de la transaction grâce aux revenus locatifs qui vont en résulter. 

Un établissement prêteur vous accordera un crédit immobilier seulement s’il estime que votre projet est viable. L’exercice sera donc de le lui prouver en lui remettant un dossier solide sur lequel pourront figurer des informations comme : 

  • le montant du loyer envisagé ; 
  • la démonstration d’une rentabilité optimale ; 
  • les frais annexes liés à l’accession à la propriété ; 
  • les qualités inhérentes au bien immobilier ;  
  • la localisation attractive du logement ; 
  • la proximité du bien à toutes les commodités ;
  • etc. 

L’objectif de ce dossier est avant tout de rassurer votre banque afin qu’elle consente à vous accorder le prêt immobilier espéré. 

Investir dans le neuf avec le dispositif Pinel 

Envisager une acquisition immobilière dans le neuf en région parisienne peut également être un excellent moyen de réaliser un investissement locatif sans apport. Le dispositif Pinel est en effet très avantageux sur le plan fiscal et ses bénéfices directement intégrés dans le calcul de votre reste à vivre (montant minimum légal pour subvenir à vos dépenses du quotidien). Ils permettront de justifier plus facilement l’absence d’apport. 

Attention, le Pinel est un engagement de longue durée (6, 9 ou 12 ans), ce n’est donc pas un investissement immobilier à prendre à la légère.

À lire aussi : Tout savoir sur l’investissement locatif en loi Pinel  

Investir dans un logement déjà loué à Paris 

Pour rassurer l’établissement prêteur et le faire consentir au financement de votre investissement locatif sans apport à Paris, vous avez également la possibilité d’investir dans un logement déjà loué. Dans ce cas, le montant des loyers que vous allez percevoir est déjà connu ce qui donnera davantage de crédit à votre dossier. 

La banque s’assure avec un locataire déjà en place d’une rentrée d’argent certaine, et pourra donc plus facilement consentir à vous accorder un prêt immobilier. 

Obtenir le prêt d’un investissement locatif sans apport 

Si la banque vous accorde finalement un crédit immobilier, on parlera alors de financement à 110 %. Autrement dit, cette dernière s’engagera à financer le prêt ainsi que les frais liés à son acquisition estimés à hauteur de 10 % (frais de notaire ou honoraires de l’agent immobilier s’il y en a un). 

Si réaliser un investissement locatif sans apport peut être un chemin semé d’embûches, l’exercice n’est donc pas impossible. Constituez-vous un dossier solide et croyez en votre projet, la banque se chargera du reste ! 

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sur Paris et souhaitez déléguer sa gestion ? Faites appel à Prestige Investissement 

Vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.