4 bonnes raisons de louer son appartement meublé

Déc 15, 2021 | Immobilier

Vous souhaitez générer des revenus complémentaires ou préparer votre retraite en réalisant un investissement locatif à Paris ? Louer son appartement en meublé est une solution idéale pour se constituer un patrimoine. En comparaison d’une location nue, cet investissement présente des avantages non négligeables. Pour savoir comment louer son appartement meublé et quels en sont les atouts, voici nos conseils.

Comment louer son appartement meublé à Paris ?

Pour louer son appartement en meublé, le propriétaire doit fournir un logement décent muni d’un minimum de meubles et d’équipements selon la liste fixée par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 (pour les baux signés après août 2015). Il doit ensuite établir un bail meublé puis s’enregistrer en tant que loueur en meublé.

Louer son appartement meublé : un loyer plus élevé

En fonction de sa localisation (zones tendues), le loyer d’un meublé, comme d’une location nue, peut être déterminé librement par le propriétaire. Sauf qu’à la différence d’une location vide, louer un appartement meublé permet de fixer un prix de 5 à 30 % plus cher. Cette augmentation sera alors subordonnée à la qualité du mobilier, des équipements proposés, ainsi que du type de bien et de sa situation géographique.

Bénéficier d’un régime fiscal plus attractif 

Louer son appartement en meublé permet de générer des revenus au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers. Sous réserve de revenus locatifs annuels inférieurs à 23 000 € ou n’excédant pas les ressources du foyer fiscal, vous disposez alors du statut avantageux de loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Grâce au statut de LMNP, vous avez le choix entre deux régimes d’imposition :

  • le régime micro-BIC : vous êtes imposé sur la moitié de vos recettes ;
  • le régime réel : vous diminuez vos impôts en déduisant les charges et les amortissements.

Si en location vide le propriétaire est imposé à hauteur de 70 %, ce pourcentage passe à 50 % en micro-BIC sur lequel vous pouvez également soustraire les amortissements en réel. La fiscalité d’une location meublée se révèle donc plus intéressante qu’une location vide. 

Profiter d’une meilleure rentabilité locative

Du fait d’un loyer plus élevé et des avantages fiscaux précités, louer son appartement meublé génère naturellement une meilleure rentabilité locative. Le calcul de cette même rentabilité locative permettra alors de déterminer combien vous rapportera l’investissement. À cet effet, 3 indicateurs sont à prendre en considération :

  • la rentabilité locative brute : (loyer annuel/prix d’achat du logement) x 100 ;
  • la rentabilité locative nette : (loyer annuel — charges/prix d’achat du logement) x 100 ;
  • la rentabilité locative nette-nette : (loyer annuel — charges – impôts/prix d’achat du logement) x 100.

Disposer de la gestion plus souple d’une location meublée

Louer son appartement en meublé offre également une gestion plus flexible en ce qui concerne :

  • la durée du bail : un an contre 3 en location nue, 9 mois pour un étudiant, de 1 à 10 mois pour un bail mobilité ;
  • le dépôt de garantie : 2 mois contre un seul en location vide. 

Louer son appartement meublé répond donc à une réelle demande et constitue un marché porteur. Pour savoir comment louer son appartement meublé de façon optimisée, contactez Prestige Investissement !

À lire aussi : L’investissement locatif est-il rentable à Paris ? 

Vous avez un projet immobilier de gestion locative à Paris ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.